top of page

En jeu avec l'en-je

La compagnie propose des lectures de poèmes inspirés par les "Dialogues avec l’ange". René-Claude Emery lit un de ses poèmes tiré au hasard.

De 1943 à 1944, En Hongrie, alors occupée par l'Allemagne nazie, des anges s'adressent à Joseph, Lili et Gitta par l'intermédiaire de Hanna. En demeure une série de dialogues compilés et publiés bien des années plus tard par Gitta Malasz, seule survivante de ce quatuor, dans le recueil  "Dialogues avec l'ange".  

Gitta présente ces dialogues comme des enseignements spirituels dont elle n’est pas l’autrice, uniquement « la scribe ».

 

Interpellé par cet ouvrage, par sa densité et aussi sa relative opacité, René-Claude Emery sélectionne les phrases qui l'intriguent comme points de départ à une écriture visant à adoucir leur complexité. Ce qui fut rarement le cas, avouons-le sans détour. En revanche cette pratique ouvrit des mondes étonnants. Ce sont ceux-ci que l'auteur se propose de confronter au public. Chaque écrit est numéroté et toute personne peut choisir le numéro qui l'appelle. Et gageons - puisque c'est un jeu - que chaque poème sera personnellement adressé au je de celui que les anges auront choisi pour lui.


Cette proposition est née à l'occasion du festival "Les Printemps de la Poésie" de Lausanne durant lequel René-Claude a lu chaque soir sur zoom un poème tiré au hasard.

"En jeu avec l’en-je" fut aussi joué devant un public réel durant le festival "Prêt à Jouer" à Fribourg du 9 au 12 juin 2022, ainsi que le 4 juin 2022 à Muraz à l’occasion du "PALP Festival".

Cette formule sera rejouée cette été 2023 sur la place des châteaux à Sion.

bottom of page