top of page

Biographie

René-Claude Emery

Court-Chemin 10
CH- 1756 Onnens (FR)

Comédien / Auteur / Metteur en scène

Curriculum Vitae
René-Claude Emery

René-Claude Emery naît à Sierre (VS) le 5 mars 1973.

Après un début de carrière d'enseignant, il change d'orientation en 2002 et se lance dans le métier d'acteur. Il est diplômé de L'Ecole de théâtre Serge Martin en 2005.

Au Teatro Comico à Sion, chez les Artpenteurs et au Pulloff à Lausanne, au Théâtre des Osses de Fribourg, il se frotte aux classiques comme le Roman de Renart, le Fabuleux La Fontaine, L'Orestie d'Eschyle, Peer Gynt d'Ibsen, Les Bas-Fonds de Gorki, Macbeth de Shakespeare, différents Molière, Sénèque ou encore Oedipe Roi de Sophocle.

Dans un registre plus contemporain, il interprète des textes de Louis Calaferte, Blandine Costaz, Jean-Claude Blanc, Eric Masserey, Bastien Fournier, Julien Mages, Howard Barker, Coline Ladetto, Antoine Jaccoud, le duo Carole Dubuis et Stéphanie Klébétsanis et dernièrement Arne Lygre, Jean Cagnard et Charles Bukowski. Il a encore participé à un duo de clowns dans une sélection de classiques du genre.

Après avoir monté plusieurs spectacles avec des compagnies d’amateurs, il a réalisé en 2015 sa première mise en scène professionnelle autour du texte radiophonique d’Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu dans les jardins de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey.

 

Parallèlement, il a composé plusieurs textes pour la jeunesse et imaginé puis coordonné de nombreux goûters pédagogiques aux contenus scientifiques vulgarisés pour l'Université de Genève et le Théâtre Forum Meyrin – Le goût, La différence, Le squelette, La multiculturalité, La cellule et pour finir, Bertolt Brecht –.

Pour eux, il a aussi écrit et interprété une pièce pour un acteur et une marionnette – La migration des Ibanes –.

Il a encore répondu à des commandes de pièces de théâtre pour :

le CREPA (Centre régional d’étude des populations alpines) à Sembrancher – Roberto Maltotropo –,

l’association Oceaneye à Genève – Aïe mon océan –,

la Cie Mladha – Vice inversé –,

le chœur d’hommes de Miège – Où sont les femmes ? –

et celui Sierrénade à Sierre – L’extraordinaire voyage du thon Barry –.

En 2019 il a abouti la mise en scène de – Le miroir des mondes –, une comédie musicale qu’il a imaginée à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Institution Eben-Hezer à St-Légier.

Il a aussi, en 2019, joué au Petithéâtre de Sion sa pièce – Peut-être au cul, mais pas sous les bras – mise en scène par Coline Ladetto.

En 2020, il a écrit et, accompagné d’Ulysse Loup à la basse, lu son texte – FC Gnou – à huit occasions entre Fribourg et le Valais.

Depuis plus d’un an il travaille à la rédaction de poèmes autour des « Dialogues avec l’ange » de Gitta Mallasz. Il en a réalisé des lectures au Grand café de la Grenette à Sion, aux Printemps de la Poésie à Lausanne et au Festival Prêt-à-jouer à Fribourg.

Pour la Fondation du Verbier Festival, accompagné d’instrumentistes à cordes, il a adapté et interprété en 2021, « Les trois petits cochons » et en 2022 « Hansel & Gretel » dans le cadre du programme « Storytellers ».

En 2022 il a terminé l’écriture de sa dernière pièce en cours de production : Les Femen de Charavex.

Il a en outre contribué à plusieurs numéros de la revue littéraire « l’Ablate » à Fully (VS).

 

En plus de la SSA il fait aussi partie de la Société Valaisanne des écrivains.

bottom of page